• Tortue en Croatie

Nous rentrons d'un magnifique voyage en Croatie, nous avons traversé une partie de l'Italie, de la Slovénie, de la Bosnie et du Monténégro!

Circuit organisé en Croatie et Monténégro

Voyage en Croatie

J1-Dimanche 18 octobre 2015

Nous partons à 4h55 de chez nous, nous nous garons place Jaboulay, Patricia viendra chercher la voiture dans la journée, pas de bus le dimanche matin à cette heure! A 5h15 le car de ramassage arrive (des jeunes ivres sortis d'une allée voudraient qu'on les pose place Bellecour...). Nous allons à Caluire d'où nous partons dans notre bus pour la Croatie à 6h1/4, il fait 8°!

Tortue en Croatie

A 8h nous sommes à Montmélian, il fait 9°, notre chauffeur pour le circuit, Jean-Marc, alias Nounours prend le volant, nous serons 42 voyageurs lorsque nous aurons pris les derniers en Maurienne!

Le chauffeur nous donne sa carte pour l'appeler en cas de besoin, très sympa, il est seul jusqu'en Slovénie où nous serons ce soir.

Afficher l'image d'origineA 9h30 nous passons le tunnel du Fréjus 13km, à 9h45 arrêt petit-déjeuner sur l'aire de Bardonnechia en Italie, Pierre prend deux cafés.

Ensuite nous empruntons l'autoroute A4 (dite aussi Sérénissime) qui traverse d'ouest en est l'entière plaine du Pô, partant de Turin passant par Milan et s'achevant à Trieste, en traversant quatorze provinces du nord de l'Italie.

Tortue en Croatie

En Italie une vitesse minimum est requise dans chaque file, à certains endroits, exemple ici:

Afficher l'image d'origineA 13h nous nous arrêtons pour déjeuner près de Bergamo dans une cafeteria:

je prends du saumon et des pommes de terre:

Tortue en Croatie

Pierre prend un tiramisu en dessert:

Au moment de remonter dans le car, belle surprise:

ça nous rappelle la stretch limousine dans laquelle nous avions circulé entre Toronto et Niagara falls!

Tortue en Croatie

Vers 16h arrêt technique près de Padova, j'achète une carte routière de Croatie et des "Mon Chéri"!

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "mon chéri"Il fait 18°, il tombe qq gouttes!

A 18h15 nous arrivons en Slovénie à Kozina et à 18h30 devant l'hôtel: ICI

Tortue en Croatie

où nous faisons connaissance avec notre guide croate Zeljka (Géliéka), on nous offre un pot d'accueil.

A 19h30 nous mangeons au restaurant à la table de Monique et Serge de St Michel de Maurienne.

dessert de Pierre:

Tortue en Croatie

Il pleut mais nous sommes à l'abri, nous avons fait 880km!

J2-Lundi 19 octobre 2015

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Patricia (notre fille)!

Nuit excellente dans cet hôtel très confortable!

Tortue en Croatie

Le petit-déjeuner est à 7h et le départ à 8h, nous changeons un peu d'argent, la monnaie est le kuna.

Nous traversons une partie de la Slovénie sous une pluie battante, 11°.

Arrêt photo en face de l'ile de Krk:

Il ne manque que le soleil!

A 11h nous faisons un arrêt à Senj:

Tortue en Croatie

Il pleuvasse, nous faisons tout de même un petit tour de ville:

partout du bois de chauffage!

Du linge qui sèche sous la pluie:

Tortue en Croatie

Nous reprenons le bus sur le port:

Senj est une station portuaire située près  du  canal de Velebit. La ville de Senj est située sur le versant  boisée au pied de la montagne de Velebit tandis que les rochers nus ou le  vent d'hiver souffle fort  propose un relief particulier. Depuis l'Antiquité, cette région fut bercée par l’influence du  continent par la  côte de l’Adriatique. En effet, les géographes grecs et romains ont ainsi mentionné le nom du port  ˝Senia˝.

Arrêt pour déjeuner au restaurant: ICI

Face à la mer agitée, au menu bar:

crêpe pour les gourmands:

Nous reprenons la route sous la pluie, même dans le brouillard:

Sur notre gauche la chaine Velebit, à droite la mer:

Tortue en Croatie

Il ne pleut plus lorsque nous arrivons à Zadar pour la visite de la ville.

Une attraction architecturale unique composée des orgues marines et de la Salutation au soleilvéritable son et lumière face à la mer

les orgues produisent des sons créés par les mouvements de la mer

Tortue en Croatie

et un cercle au sol constitué de panneaux solaires restitue l'énergie sous forme de faisceaux lumineux synchronisés avec le son des orgues:

Nos continuons la visite par la rotonde de Saint-Donat:

L' église Saint Donat, emblême de Zadar. Cette église du 9ème siècle à la forme circulaire typique du début de l'époque byzantine se trouve à côté du forum romain, vaste espace très visité face à la mer.

Nous sommes guidés par Liliana:

Le forum romain fondé par l'empereur Auguste au 3ème siècle, dont les vestiges exposés sur place sont intégrés à la vie actuelle: on peut toucher ces vielles pierres, s'y asseoir, se laisser transporter dans le temps.

La cathédrale Sainte Anastasia, bordée par la rue principale 'Kalelarga'. Construite à partir du 12ème siècle, cette église romane est la plus grande de Dalmatie .

Tortue en Croatie

Zadar fut le théâtre de violents bombardements en 1991, lorsque la Croatie proclama son indépendance. Les combats cessèrent en 1995 et la ville pansa ses plaies.

Aujourd'hui, les séquelles de la guerre sont peu visibles et Zadar a retrouvé son charme et sa joie de vivre.

Nous terminons la visite seuls en passant par le bord de mer:

Tortue en Croatie

Nous repassons par  les orgues marines et la salutation au soleil :

Retour au car et route pour Biograd où nous arrivons à l'hôtel à 19h: ICI

Repas sous forme de buffet toujours en compagnie de Monique et Serge.

Nous avons fait 290km!

J3-Mardi 20 octobre 2015

Comme hier réveil à 6h30 pour partir à 8h, c'est un horaire qui nous convient bien; ce matin temps superbe 11°.

Nous devons visiter Split, on nous dépose sur le port:

Tortue en Croatie

Plus de dix-sept siècles dure l'histoire de Split, depuis que l'empereur romain Dioclétien décida précisément à cet emplacement, cette presqu'île à proximité de la ville de Salone de faire construire un palais dans lequel dans le calme il passerait les dernières années de sa vie.

Durant ces dix-sept siècles le Palais s'est progressivement transformé en ville qui aujourd'hui attire par sa riche tradition, son histoire mémorable et la beauté de son patrimoine historique et naturel.

Le Palais de Dioclétien et le noyau historique de Split sont inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 et cela non seulement en raison de l'exceptionnelle conservation du Palais mais aussi parce que le Palais et la ville même continuent à vivre vigoureusement.

Tortue en Croatie

Dans cette structure apparaissent encore des couches historiques, depuis l'antique Rome, en passant par le Moyen-Age et toutes les époques qui ont suivit jusqu'à nos jours.  En se promenant dans la vieille ville on passer traverser les âges, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique tel que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des portails Renaissance des demeures patriciennes, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine historique.

Il y a foule! La visite est guidée par Jjelena!

Après la visite commentée nous avons quartier libre, j'achète timbres et cartes postales puis nous faisons un tour au marché:

Nous reprenons le car pour aller au restaurant dans les gorges de la Cetina: ICI

Au menu "veau sous cloche":

Ambiance sympa, grandes tablées! Nous reprenons la route après le repas, magnifiques paysages sous le soleil:

Nous faisons un arrêt photo à Detse, il y a un marchand de fruits:

Tortue en Croatie

A 16h30 nous passons en Bosnie, il fait 19°, arrêt pour des achats pour certains, je me détends les jambes:

Le soir nous arrivons à Dubrovnik:

Installation à l'hôtel à 18h30: ICI

Tortue en Croatie

Nous soupons avec Monique et Serge, buffet!

Nous avons fait 330km!

J4-Mercredi 21 octobre 2015

Aujourd'hui pas de route à faire nous partons à 8h45 pour la visite guidée de Dubrovnik.

Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO.

Notre guide est Marianna:

Tortue en Croatie

nous débutons par le cloître roman des Franciscains avec l'ancienne pharmacie.

La pharmacie franciscaine de « Male Brace » fondée dans le couvent franciscain de Dubrovnik en 1360 est la plus ancienne pharmacie d'EuropeElle avait pour fonction de soigner la population et les moines (le VI° Chapitre de la Règle des Franciscains demande aux frères de soigner les frères malades) et servait aussi de source de revenus aux moines. Le petit musée du monastère expose ce qui subsiste de la pharmacie : tableaux du XVe siècle, manuscrits, pots à pharmacie, instruments, récipients...La pharmacie est restée en activité, et on y vend toujours des médicaments, crèmes ou potions, inspirées des recettes d'autrefois.

Nous postons nos cartes près de l'imposante fontaine:

Promenade rue Prijeko:

Autrefois bras de mer comblé à partir du 11e s., cette rue relie les deux principales portes de la ville. D'un style baroque très sobre, elle doit sa remarquable unité architecturale à la reconstruction qui a suivi le tremblement de terre de 1667, lorsque les autorités de la ville ont imposé une uniformité de matériaux (la pierre blanche de la Dalmatie), de hauteur et de façade. Boutiques et terrasses de cafés en font un lieu de promenade très prisé des habitants et des touristes.

La rue est coupée de petites ruelles:

Nous visitons le palais du recteur.

Cette ancienne forteresse médiévale allie style gothique raffiné (15e s.), style Renaissance, et parties baroques, voire rococo, suite à divers sinistres et au tremblement de terre de 1667. Le mélange des genres reste pourtant harmonieux, comme en témoigne la belle cour intérieure. Notez les remarquables chapiteaux Renaissance de la galerie extérieure qui permet d'y accéder. Sous la République, le palais abritait les appartements du recteur, la salle du Conseil Mineur, des bureaux administratifs, une salle des gardes, l'arsenal et une prison .

Ainsi nommée pour la loggia qui se dresse à côté du célèbre palais Sponza, la place de la Loge faisait jadis office de place du marché. Elle s'organise autour de la colonne de Roland (Orlandov stup), le héros qui aurait sauvé Dubrovnik des Arabes. Sa statue (1418) servait d'étalon de mesure : la longueur de l'avant-bras (51,2 cm) était la « coudée ragusaine » et, à la base de la colonne, des encoches dans la pierre permettaient de mesurer la marchandise.

Tortue en Croatie

La Tour de l'Horloge de 1444 (reconstruite en 1929) ferme la perspective de la Placa.

Nous avons ensuite temps libre, nous partons voir le vieux port:

Un peu fatigués de piétiner nous allons prendre un verre en terrasse sur la place du marché:

Tortue en Croatiepuis nous partons repérer le restaurant où nous déjeunerons en groupe:

Tortue en Croatie

Ce serait sympa ici mais il n'y aura pas la place pour tous! ICI

Ambiance sympa et bonne cuisine:

L'après-midi est libre, nous pouvons prendre soit le téléphérique, soit le bateau pour aller sur une ile, soit faire le tour des remparts!Nous en discutons à table et choisissons l'île. Direction le port....

Notre guide nous fait avoir un billet de groupe car nous sommes 17 à choisir cette excursion.

Nous approchons de l'ile de Lokrum:

Quelle beauté!

Classée réserve naturelle depuis 1964, la végétation de l'île pourrait valoir à elle seule une visite. Forêts de pins, cyprès, chênes ou lauriers roses se côtoient en pleine nature alors que des espèces plus tropicales importées d’Amérique du Sud et d’Australie sont visibles dans le jardin botanique.

Nous sommes accueillis par un paon:

Visite du jardin botanique:

Durant leur présence sur l’île, les Français construisirent le Fort Royal (1806) qui domine l'île.
    Construit en forme d'étoile, le fort est une attraction touristique non seulement pour son architecture mais aussi pour la vue incroyable sur Dubrovnik, Cavtat, les îles et la côte.

Nous partons vers le fort en suivant un sentier abrupt:

Descente vers le port:

De retour en ville nous prenons un rafraichissement en terrasse, tous ensemble, temps superbe!

A 17h30 le bus nous ramène à l'hôtel, le même qu'hier!

19h30 repas avec Monique et Serge.

J5-Jeudi 22 octobre 2015

Il a plu cette nuit, à 8h  nous partons pour le Monténégro, il fait 12°! Nous faisons un arrêt photo juste au dessus de Dubrovnik et en face de l'ile de Lokrum où nous étions hier:

A 9h nous passons la frontière avec le Monténégro, un peu d'attente! Bizarre le chauffeur d'un bus à côté de nous descend avec deux bouteilles d'eau qu'il remet aux douaniers et aussitôt on le laisse passer.... était-ce de l'eau???

Nous roulons le long des bouches de Kotor, admirable fjord et ensemble d'une grande beauté malgré la pluie

Puis nous embraquons pour Notre-Dame des Ciseaux, îlot au milieu du golfe.

Pas facile de prendre des photos sous la pluie!

Tortue en Croatie

Arrivée sous la pluie.....

L'église bâtie sur cet îlot renferme une icône miraculeuse et de très nombreux ex-voto de marins:

Nous reprenons le bateau pour aller manger.

Nous sommes attendus au restaurant à Perast vers l'embarcardère: ICI

Très bon repas bien présenté:

Tout près du restaurant une petite boutique je trouve un magnet tortue, ma première du Monténégro:

Tortue en Croatie

puis nous prenons la route pour Kotor, visiter la ville guidés par Mirella, hélas sous la pluie!

Inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la ville est serrée entre la mer et la falaise escarpée. Ne manquez pas son spectaculaire système de remparts, long de 4 km, qui fut édifié à partir du 9e s. et amélioré jusqu’au 19e s. Une interminable succession d’escaliers irréguliers permet d’accéder à la forteresse Saint-Ivan, dominant Kotor de 250 m.

Nous n'y monterons pas surtout avec ce temps!

La ville close est sillonnée d’un dédale de ruelles et de placettes pavées.

Tortue en Croatie

Nous visitons la cathédrale Saint-Tripun (1166), dotée d’une façade baroque, qui conserve des traces de fresques murales du 14e s.

Visite du musée attenant:

Un petit tour à la poste:

J'achète qq cartes:

Nous continuons notre visite seuls:

Puis nous longeons la côte pour rejoindre le car:

Tortue en Croatie

En montant dans le car Pierre me donne cette nouvelle tortue, pas vu quand il l'a achetée! Merci!

Nous reprenons la route à 15h50, retour à Dubrovnik au même hôtel.

Pas de soucis à la frontière! Nous arrivons à 18h! Ici le soir je lis, je prends mes notes à mesure sur mon carnet pour rédiger en rentrant.

Tortue en Croatie

Nous mangeons toujours avec Monique et Serge, nous nous entendons bien! J'ai toujours mon appareil phot avec moi et ce soir, j'ai oublié de remettre la batterie que j'ai chargée, dommage car à la fin du repas, un beau gâteau arrive pour souhaiter l'anniversaire de Serge!  JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!

Nous avons fait 200km!

J6-Vendredi 23 octobre 2015

Nous retrouvons nos ahbitudes, départ à 8h avec les valises,  17°, il tombes quelques gouttes, mais un vent furieux souffle, il est interdit de prendre le pont:

Tortue en Croatie

Obligés de faire le tour:

En arrivant à Ston, il ne pleut plus, petite visite personnelle:

Ston était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l'architecture médiévale: il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l'extérieur de la ville qui ferme l'isthme de Peljesac.

Tortue en Croatie

Les murs s'étendaient jusqu'à Mali Ston ,une ville plus petite sur le côté nord de l'isthme de Peljesac et la fin du Golfe de Mali Ston , réputée pour sa culture de fruits de mer. Mali Ston possède également une forteresse sur les hauteurs et une ancienne capitainerie près du vieux port.

Ston est aussi bien connu pour son sel, récolté dans des salines, qui fut hautement convoité par la République de Raguse et l'Empire ottoman.

la main tient un grain de sel!

Nous parcourons ensuite la presqu’île de Peljesac. Nous nous arrêtons pour photographier la mer qui semble givrée :

A Orebic, traversée pour l’île de Korcula et sa capitale, ville natale de Marco Polo. Nous restons dehors sur le bateau il fait bon malgré le vent, notre chauffeur, Nounours:

Tortue en Croatie

Traversée rapide, en  arrivant Jelena nous attend pour la visite guidée!

La ville de Korcula est la principale attraction pour les amoureux d'architecture. C'est une ville médiévale, ceinte de remparts. Ceux-ci offrent une promenade très agréable autour de Korcula. La cité héberge plusieurs monuments méritant le détour. La plupart se situe aux alentours de la Place Saint-Marc, dominée par la cathédrale du même nom. Korcula se vante d'avoir vu naître le célèbre Marco Polo. Légende ou réalité ? Sinon, la ville possède d'intéressantes églises d'époques variées : l'église de la Toussaint du XIVe ou l'église Saint-Michel du XVIIIe siècle par exemple.

Visite guidée de la cathédrale et de son musée:

Les personnages accroupis sont Adam et Eve!

Nous déjeunons dans un restaurant sympa: ICI.

Ensuite moment de libre sur la plus belle île de l'Adriatique.

J'achète cette carte:

Nous reprenons le bateau!

dam et Eve!

Notre super guide:

Nous allons jusqu'à Trpanj où nous embarquons à 17h15 pour une traversée en ferry jusqu'à Ploce.

Nous arrivons à Ploce à 18h15 et prenons la route pour Baska Voda.

Installation à l'hôtel à 19h30: ICI

dam et Eve!

Souper à 20h:

Nous avons fait 230km!

J7-Samedi 24 octobre 2015

Notre hôtel est face à la mer:

A 8h départ pour Trogir, soleil, 17°! Nous y arrivons à 9h45 et sommes accueillis par Maria notre guide locale:

Visite guidée de la ville.

La vieille ville de Trogir (troguir) se situe sur un petit ilot situé entre le continent et l’ile de Čiovo (tchiovo). Elle a gardé son caractère médiéval, vous serez sous le charme de ses petites ruelles et de ses belles façades en pierre.L’intégralité de la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale de Trogir a été construite du 13e au 17e siècle, elle est dédiée a Saint Laurent:

Tortue en Croatie

Son portail est un des chefs d’oeuvre les plus célèbres de Croatie, il a été réalisé par le maitre Radovan à partir de 1240.

De chaque coté un lion est surmonté des statues d’Adam et Eve. Trois rangées de colonnes ont été minutieusement sculptées, les petits personnages qui les soutiennent sont des turcs et des juifs, l’artiste a voulu ainsi symboliser leur infériorité aux yeux de l’église à l’époque. Sur les premières colonnes figurent les apôtres, sur celles du milieu ont été sculptées des scènes représentant les travaux des 4 saisons, et sur les dernières des scènes quotidiennes de la vie médiévale ainsi que des animaux fantastiques. Au dessus, sur le tympan ont été représentés la Vierge et l’enfant, de chaque coté l’annonciation aux bergers et les rois mages, autour des scènes représentant la vie de Jésus. Tout en haut du portail une statuette représentant St Laurent, on le reconnaît par le grill qu’il porte dans sa main, symbole de son martyr, St Laurent ayant été brulé vif.

De l’autre cote de la cathédrale, sur la place Jean Paul II se trouve l’ancien tribunal datant de l’époque ou la Dalmatie appartenait à Venise. Les hommes y étaient jugés et le peuple pouvait de la place assister au jugement. Les femmes quand a elles étaient jugées dans l’église Ste Marie voisine, quand aux nobles ils étaient jugés dans des lieux privés.En entrant dans le tribunal vous pourrez voir la table des juges, d’époque. Derrière se trouve la statue d’une femme aux yeux bandées portant une balance, elle représente la justice. De chaque coté St Jean de Trogir porte dans ses mains la maquette de Trogir, et St Laurent son grill.

Temps libre, nous faisons un tour au marché :

j'achète une carte:

Départ à 11h15, petit arrêt photo à Primo Sten:

Déjeuner typique au coeur d'un vignoble chez un curé: ICI

Accueil avec eaux de vie et figues sèches dans la cour:

Tortue en Croatie

Pour moi seulement de figues! Certains seront joyeux ce soir!

Grandes tablées pour le repas:

des "pets de nonne" en dessert, véridique:

Tortue en Croatie

Quelques-uns les ont pris pour des pommes noisttes et les ont mangés avec le chou!

Nounours et Zeljka:

Nous visitons la propriété véritable musée:

Après le repas nous partons à Šibenik où nous attend Jasna pour la visite guidée:

Tortue en Croatie

Šibenik, joyau de l'Adriatique croate, est située le long de l'embouchure immergée de Krka, dans la partie la plus pittoresque de la côte est adriatique. En tant que plus ancienne ville croate, on la mentionne pour la première fois en 1066 pendant le règne du roi croate Krešimir IV.

La majestueuse cathédrale Saint Jakov (Saint Jacques) construite par le célèbre Juraj Dalmatinac, sous protection de l'UNESCO, les nombreuses églises, monastères, palais et les quatre forteresses qui « encadrent » la ville témoignent du riche patrimoine historique et culturel de la ville. Ces monuments témoignent aussi de la ténacité, de la dénégation et de la foi des générations des habitants de Šibenik. Šibenik est une ville de culture; elle est l'hôte du seul Festival international des enfants et de la traditionnelle manifestation des Večeri dalmatinske šansone.

La cathédrale au célèbre baptistère:

Dans la rue pour les chiens....

Nous sommes de retour au bus à 16h départ pour l'intérieur des terres, 23°!

Tortue en Croatie

Nous prenons l'autoroute, le tunnel, la nationale il fait 11°...

Nounours nous demande la permission de s'arrêter déposer un carton chez des cousins à Coreniza! Nous descendons tous du car:

Deux ours  (ses cousins): Babou et Bouba!

Nous arrivons à Slunj à 19h10, à l'hôtel: ICI

Souper à 20h:

Nous avons fait 280km, demain matin grande marche dans la nature!

J8-Dimanche 25 octobre 2015

Nous avons changé d'heure cette nuit comme en France. Nous quittons l'hôtel à 8h il fait 5°, nous partons faire une longue promenade; J'ai prévu mitaines et écharpe.

Afficher l'image d'origine

Pltivice se prononce Plitvitsè, en croate on l’appelle aussi Plitvička jezera (plitvitchka ièzèra), c’est le nom de la ville ou se trouve le parc et cela veut aussi dire ‘les lacs de Plitvice‘.Ce parc est en effet composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier.

Tortue en Croatie

Nous avons suivi le parcours qui nécessite environ 4h00 de marche en ayant le temps de prendre des photos.Ce parcours permet de visiter la totalité du parc et étant donné qu’il part des lacs supérieurs pour arriver au lacs inférieurs il est moins difficile que d’autres parcours car on descend quasi tout le long du parc.

Deux sources principales alimentent la partie la plus en amont et la plus au sud du système hydrologique : la rivière noire (Crna rijeka), qui prend sa source à 670 mètres d'altitude et mesure deux kilomètres de long, et qui doit son nom aux mousses sombres qui tapissent son lit ; la rivière blanche (Bijela rijeka), qui prend sa source au col Čudin Klanac, qui doit son nom au sable blanc, d'origine karstique, qui sort à sa source. Ces deux rivières forment la Matica qui se jette, avec d'autres cours pérennes bien que de débits moins importants, dans le lac Prošćansko. Celui-ci est le premier lac d'un défilé d'autres tous reliés et se succédant en cascade sur un dénivelé cumulé est de 158 mètres. Les douze premiers de ces lacs sont nommés « lacs supérieurs » (Gornja jezera), les quatre suivants « lacs inférieurs » (Donja jezera)

Quelle superbe visite, finalement nous n'avons pas eu froid! Nous retournons déjeuner à l'hôtel où nous avons dormi:

Goulash polente pour tous:

pour moi:

Nous avons un peu de temps libre....avant le départ à 14h45.

Nous faisons un arrêt à Opatija:

A 18h nous entrons en Slovénie et 19h15 nous arrivons à l'hôtel à Lipica: ICI

Nous quittons notre guide avec regrets!

20h15 souper avec Monique et Serge:

Nous avons fait 290km!

J9-Lundi 26 octobre 2015

Départ à 8h, il fait 13), nous sommes sans guide seulement Nounours. Nous faisons un premier arrêt en Italie :

A 13h nous sommes à Bergamo comme à l'aller pour déjeuner:

Arrêt à Suze, certains font quelques emplettes:

Ensuite nous passons en France et commençons à déposer les premiers voyageurs: Monique et Serge en Maurienne....nous arrivons à Caluire à 21h comme prévu. Une navette nous dépose près de chez nous! J'ai tricoté tout le long aujourd'hui:

Pas de temps perdu!

Nous avons fait 870km, 3441km en tout!